ANOUK MIALARET

Chorégraphe, danseuse et pédagogue

jmb-compagnie-danse-mialaret-credit-olivier-focuslive.jpg

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anouk Mialaret est spécialisée en danse ancienne et danse contemporaine, convaincue que ces deux esthétiques se nourrissent mutuellement.

Elle étudie la danse classique et contemporaine (auprès de K. Cremona, R. Meguin, et dans la classe Danse-Etudes de la Cie Hallet-Eghayan) et obtient une licence de philosophie. En 1990, elle découvre la danse baroque et tout l’univers du théâtre et de la musique ancienne. Elle se forme alors au style de la Belle Danse auprès d'Annie Vinot-Le-Borgne, Véronique Elouard, Dora Kiss, Alain Christen, Franck Perrembom, Françoise Deniau, Marie-Geneviève Massé, Irène Ginger… Mais également en danse baroque espagnole avec Ana Yepes et en danse de la Renaissance italienne avec Bruna Gondoni, Véronique Daniels et Gloria Giordano.

En tant qu’interprète, elle se produit avec de nombreuses compagnies parmi lesquelles les Cie Albedo (Nelly Genlot), Cie Hallet-Eghayan, Cie Litécox (Daisy Fel) Cie Ephémère (Geneviève Baudot), Cie 2000 et Une Tentations (Noëlla Vydt), Cie Talon-Pointe (Véronique Elouard), Cie Côté cour Côté jardin (Dora Kiss) et la Cie Les Boréades - Vevey (Alain Christen) en Suisse.


En 2004, elle rejoint Jean-Marie Belmont, qui vient de créer la JMB Compagnie. Ensemble ils construisent une véritable collaboration artistique : Anouk Mialaret trouve ici la place pour développer sa créativité de chorégraphe et d’interprète en participant depuis à tous les spectacles de la compagnie.

Titulaire du diplôme d’état de professeur de danse contemporaine (obtenu en 1994),
Anouk Mialaret enseigne la danse ancienne et contemporaine dans différentes structures et en conservatoire, anime des stages et des ateliers de création en France et à l’étranger.
Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe DEMOS Lyon.

Anouk Mialaret est membre de PRO D.A., la Fédération française des PROfessionnels en Danse Ancienne, depuis sa création, pour promouvoir et faire rayonner la danse ancienne professionnelle auprès de toutes les institutions et de tous les publics.