JEAN-MARIE BELMONT

Chorégraphe, danseur et pédagogue, fondateur de la JMB Compagnie

Artiste de talent, merveilleux collègue, pédagogue apprécié et plein d'humour, Jean-Marie Belmont nous a quitté le 10 octobre 2020, après un long combat contre le cancer.

Hommage, par Anouk Mialaret

Tous ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer, son public, ses collègues, ses amis, ses élèves, rendent hommage à ses qualités humaines, à son esprit d'ouverture envers les arts de tous les styles, de toutes les époques et de tous les pays. Ils rendent hommage à ses multiples talents d'artiste de la danse, de la musique, du chant, qu'il savait si bien partager avec tous.

 

Les cendres de Jean-Marie sont inhumées au pied d'un rosier, dans le jardin du souvenir du cimetière de la Croix-Rousse, 91 rue Philippe de Lassalle à Lyon.

​Jean-Marie était parti pour être professeur de mathématiques (il a même enseigné en tant que remplaçant pendant quelques mois !) et c'est à l'Université de Lyon qu'il prend son premier cours de danse contemporaine. Le bonheur de cette découverte lui fait changer de parcours...

 JEAN-MARIE INTERPRÈTE 

 

Il pratiquait déjà la musique (8 ans de piano au conservatoire de Montélimar, sa ville natale) et le chant choral, mais décide d'entamer une formation en danse classique et contemporaine à l’École européenne de danse à Lyon.

Son professeur de classique est Thomas Enckel. Il complète sa formation en contemporain avec Jean Gaudin, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Daniel Larrieu, Francesca Lattuada, Jean-François Duroure, Ramon Oller, Betty Jones & Fritz Ludin, Denis Plassard.

 

Il débute sa carrière de danseur avec plusieurs compagnies de danse contemporaine de la région Rhône-Alpes : Cie Litécox (Daisy Fel), Cie 2000 et Une Tentations (Noëlla Vydt) et Cie Ephémère (Geneviève Baudot).

Il découvre la Belle Dance avec Annie Vinot le Borgne en 1992, à l'occasion des Fêtes Nocturnes du château de Grignan, alors mises en scène par Yves Faure. Il étudie avec Francine Lancelot et Christine Bayle, et se spécialise dans tous les courants de la danse ancienne - danses de la renaissance française et italienne, danses du siècle d'or espagnol, danses du XIXe siècle - auprès de Robin Joly, Véronique Daniels, Gloria Giordano, Ana Yepes et Yvonne Vart.

Il travaille en tant qu’interprète avec de nombreuses compagnies de danses anciennes parmi lesquelles :

  • L’Éclat des Muses, Christine Bayle

  • Compagnie de Danse Populaire Française, Marie Blaise

  • Les Cavatines, Natalie Van Paris

  • Talon-Pointe, Véronique Elouard

  • Côté cour, côté jardin, Dora Kiss

  • Les Boréades (Vevey), Alain Christen

  • Donaires, Ana Yepes

  • Outre Mesure, Robin Joly

  • Il participe aux groupes Muse et Danse, Christine de Plas

  • et Révérences, Yvonne Vart

Il tourne dans les films :

Il créé la JMB Compagnie à Lyon en 2002.

Il joue, chante et danse avec Sylvie Pilloud dans les spectacles Venez'Ouir, Ethel. Il participe à tant d'autres ensembles de musique, de chant, de théâtre que je ne saurais malheureusement pas tous les citer !

 JEAN-MARIE CHORÉGRAPHE 

Il crée ses premières chorégraphies pour Une Fête à Venise avec l'ensemble Arabesco Stravagante (dir. Vincent Aguettant, Avignon, décembre 1998), puis pour Didon et Enée de Purcell avec Le Concert de l'Hostel Dieu (dir. Franck-Emmanuel Comte, Lyon, Théâtre des Célestins, 1999).

Par la suite :

  • il chorégraphie, en partage avec Marie Blaise, Bach, Ouverture à la danse pour l'Atelier d’Axiane, avec les Violons du Roy (dir. Frédéric Martin, Porrentruy, Suisse, 2006),

  • il participe à la création de Bal Polka avec Jean-François Ballèvre et Corine Miret.

  • il crée les danses du spectacle De Toutes Flour avec Les Jardins de Courtoisie (dir. Anne Quentin, Lyon, juillet 2009),

  • il participe au Défilé 2016 de la Biennale de la danse de Lyon, avec la Cie Aqui e Là (Carla Frison),

  • il collabore avec : la compagnie de théâtre La Poursuite (Claude Defard), l'ensemble Unisoni, collectif réuni autour de Valérie Dulac, l'ensemble Alkymia (Marianna Delgadillo), le chœur Spirito (Nicole Corti), Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati),

  • il anime moult bals renaissances et baroques,

 

Il chorégraphie en partage avec Anouk Mialaret, l’ensemble des spectacles de la JMB Compagnie, soit plus d'une vingtaine de créations (à découvrir ICI).

jmb-compagnie-danse-belmont-credit-olivier-focuslive.jpg
jmb-compagnie-danse-belmont.jpg
jmb-compagnie-danse-belmont-portrait.jpg

 JEAN-MARIE PÉDAGOGUE 

 

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse depuis 1993, il enseigne les danses anciennes en France et en Europe.

  • Il donne des master class au CNSMD de Lyon et collabore de nombreuses années avec l'ENM de Villeurbanne et l'Académie de Ballet Nini Theilade (Marie-Danielle Grimaud).

  • Il est professeur au Stage international de danse Theilaïa que Marie-Danielle Grimaud organise chaque été.

  • Il intervient dans les conservatoires et écoles de musique de toute la région lyonnaise, mais aussi ceux de Chambéry, Annecy, Vienne, Annonay, Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Avignon, Villefranche-sur-Saône, Valence et Romans-sur-Isère, Montélimar, et bien d'autres encore.