Les danses du Grand Siècle
Les danses de Louis XIV : l'émergence d'un nouveau style

Les Danses du Grand Siècle met à l'honneur l'émergence d'un nouveau style et son importance dans l'histoire du ballet.
En 1661, Louis XIV crée l’Académie royale de danse. Par commande du roi, les maîtres à danser codifient la danse dans un système de notation sur partitions publié en 1700 par Feuillet. Les partitions sont envoyées par courrier et diffusées dans toute l'Europe. Les cours étrangères font venir de France des maîtres à danser, les traités sont traduits, tous admirent et pratiquent le beau style à la française.
À partir de ces danses du répertoire du Grand Siècle, et de textes dialogués, découvrez les danses nobles et graves de présentation ou d'apparat comme les courantes, mais aussi les grandes Entrées de Ballet présentant les personnages allégoriques (Apollon, Armide, Didon et Enée) et les danses vives et légères, sociales et de divertissement, comme les menuets, les contredanses, les bourrées et rigaudons.
CHORÉGRAPHIE
Anouk Mialaret
à partir de chorégraphies d'époques
DISTRIBUTION
• Deux danseur.se.s : Anouk Mialaret et Antonin Pinget
• Deux musiciens ou possible en musique enregistrée
(distribution initiale : Élise Ferrière, flûtes à bec ; Nicolas Muzy, théorbe et guitare baroque)
• Un technicien (possibilité de travailler avec un technicien du lieu de diffusion)
DURÉE
1h
PUBLIC
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Séances scolaires possibles
AUTOUR DU SPECTACLE
Dans le cadre de son travail de transmission auprès des publics pour faire connaître à tous la richesse des danses anciennes, la JMB Compagnie propose des actions de médiations : ateliers de danses, conférences.... (nous contacter).