Les Provinces dansantes
Tout le XVIIIe siècle en dansant !
Né en janvier 2013 d’une commande des Musées Gadagne de Lyon à l'occasion de son exposition Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant !, le spectacle Les Provinces Dansantes parcourt l'ensemble du XVIIIe siècle sous l'angle de la province et de la danse, retraçant la « grande » histoire du royaume grâce à la « petite » histoire de la danse.
Il se compose de deux parties :
Autour de la Danse : la première partie interactive et déambulatoire si le lieu le permet, convie le public à changer d'époque, d'esprit et même de manières, en le plongeant dans les codes culturels et sociaux du XVIIIe siècle. Lors d'un parcours didactique et ludique, le public s'instruit des notions essentielles à l'éducation des « gens de qualités » (en référence au Bourgeois gentilhomme de Molière).
L'Impromptu au petit théâtre : la deuxième partie se déroule classiquement dans la salle de spectacle. Elle débute avec le récit de la création des premiers opéras en provinces et se termine à la fin du XVIIIe siècle dans les tourments de la Révolution. Le spectacle montre la diffusion, en province, de la culture, des arts parisiens et versaillais chers à Louis XIV et témoigne de la circulation des artistes, des œuvres, et des idées en provinces. Le spectacle s’adapte autant que faire se peut à l'histoire de chaque région où il est diffusé.
Rivalité, jalousie, fascination pour la capitale, Les Provinces Dansantes font le plein d'émotion dans ce siècle mouvementé.
CHORÉGRAPHIE
Anouk Mialaret et Jean-Marie Belmont,
à partir de chorégraphies d'époques
DISTRIBUTION
• Deux danseur.se.s : Anouk Mialaret et Antonin Pinget
• Une chanteuse-comédienne : Isabelle Bonnadier
• Deux musiciens a minima : Anne-Sophie Morel et Gabriel Ferry
• Un technicien (possibilité de travailler avec un technicien du lieu de diffusion)
DURÉEe
entre 1h15 et 2h
en fonction du déroulement de la première partie
PUBLIC
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Séances scolaires possibles
AUTOUR DU SPECTACLE
Dans le cadre de son travail de transmission auprès des publics pour faire connaître à tous la richesse des danses anciennes, la JMB Compagnie propose des actions artistiques.
Les Provinces Dansantes permettent même de proposer à un groupe ayant participé à des ateliers d’intégrer certains passages du spectacle (nous contacter).